Une prothèse capillaire peut coûter cher. Dans certains cas, il est possible de bénéficier d’un bon remboursement. Voici quelques précisions utiles pour connaître les droits et les démarches de remboursement.
Faire reconnaître la nécessité du port d’une prothèse capillaire par la Sécurité Sociale
Les prothèses capillaires peuvent être partiellement remboursées par la Sécurité Sociale. Après accord préalable, la Sécurité Sociale rembourse sur la base du Tarif de Responsabilité (TRSS). L’Assurance Maladie rembourse ainsi à hauteur de 65% de ce tarif.
Pour une prothèse capillaire, le montant forfaitaire du remboursement par la Sécurité Sociale est de 125 euros. Ces remboursements sont autorisés une à deux fois par an (en cas de changement de prothèse capillaire).
Il faut noter que les personnes atteintes d’une Affection Longue Durée (ALD) sont prises en charge à 100% par la Sécurité Sociale pour les remboursements de leur prothèse capillaire.
Mutuelles et complémentaires santé
En plus du remboursement partiel de la Sécurité Sociale pour sa prothèse capillaire, un supplément de remboursement peut être accordé par la mutuelle ou la complémentaire santé (en fonction des accords contractuels).
Dans les contrats de la complémentaire ou de la mutuelle, le détail du montant remboursé ou le pourcentage de remboursement sera indiqué. Certaines mutuelles remboursent jusqu’à quatre fois le montant forfaitaire de la Sécurité Sociale qui est de 125 euros.
Avant toute démarche, il est préférable de contacter sa mutuelle ou sa complémentaire pour vérifier le montant ou les taux de remboursement.
Processus de remboursement d’une prothèse capillaire
- La première étape est d’obtenir une ordonnance pour une prothèse capillaire de la part du médecin traitant la maladie (cancérologue, médecin généraliste…). Cette ordonnance prouve que votre perte de cheveux fait partie d’un processus médical.
- Ensuite, il faut contacter un perruquier qui conseillera et aidera à choisir une prothèse capillaire adaptée. Il fournira un devis qui permettra de se renseigner sur les montants des remboursements.
- Dans un troisième temps, il est nécessaire de contacter sa mutuelle pour connaître les modalités et montants des prises en charge, s’il y en a. Il faut savoir que toutes les mutuelles ne remboursent pas, ou parfois mal, les prothèses capillaires.
- Une fois les renseignements pris et l’achat de la prothèse capillaire effectué, il faut envoyer l’ordonnance du médecin et la facture de la prothèse à la Sécurité Sociale. Celle-ci se chargera de vérifier l’achat auprès du perruquier.
- Enfin, après vérification, la Sécurité Sociale procédera au remboursement d’une partie de votre prothèse capillaire et fera suivre le dossier à la mutuelle. Cette dernière versera la partie qu’elle prend en charge en fonction des modalités du contrat.
Avant de se mettre à la recherche d’une prothèse capillaire, il est donc important de bien s’informer et de se renseigner sur les processus de remboursement.
2 commentaires
Cancer et précarité - Comment y faire face ? -
26 avril 2018 à 12:03[…] Voir l'article d'Unique et Féminine […]
Cancer et précarité - Comment y faire face ? -
29 mai 2018 à 11:26[…] Voir l'article d'Unique et Féminine […]