À la suite de séances de chimiothérapie, il est fréquent de constater une perte des cheveux et des poils. Cette étape est souvent difficile à accepter par les patients car elle touche à l’intégrité physique et au bien-être de la personne. Afin d’éviter cela, il existe la solution du casque réfrigérant. Solution miracle ou mauvaise idée ? Voici quelques éléments de réponse.

 

Fonctionnement du casque réfrigérant

Le casque réfrigérant (ou réfrigéré) se présente sous la forme d’un bonnet qui diffuse du froid de manière locale. Ce casque, rempli de gel, se refroidit au congélateur et se place sur la tête, cheveux mouillés, du patient.

Le casque réfrigérant a pour rôle la réduction de l’afflux sanguin au niveau du cuir chevelu. Ainsi, les molécules perfusées pendant la chimiothérapie sont moins nombreuses à affecter les cellules présentes aux bulbes des cheveux.

 

Efficacité du casque réfrigérant

L’efficacité du casque réfrigérant varie selon plusieurs facteurs :

– Nature, durée et dosage de la chimiothérapie

Le casque réfrigérant fonctionne uniquement pour les chimiothérapies prodiguées par voie intraveineuse et de courte durée (environ 1 à 3h). Par ailleurs, le casque réfrigéré ne convient pas à toutes les pathologies, il est même contre-indiqué dans le traitement de certains cancers au niveau du cuir chevelu.

– Nature et longueur des cheveux

Il est conseillé de couper ses cheveux court pour le port du casque réfrigérant.

– Délai entre la pose du casque et le début de la chimiothérapie

Idéalement, le casque doit être mis en place au moins 10 minutes avant le début de la perfusion et retiré 30 minutes après la fin de celui-ci.

– Gestion du casque par l’équipe soignante

Le casque réfrigérant doit rester bien glacé. Il est donc important de la changer toutes les 15 minutes environ pendant le traitement. Cette contrainte nécessite donc de l’organisation de la part des équipes soignantes afin d’assurer un changement de casque fréquent.

 

Casque réfrigérant : quels atouts et inconvénients ?

– Atouts

D’après les spécialistes, le casque réfrigérant apporte un avantage majeur : il permet de préserver l’intégrité corporelle des patients et d’améliorer l’acceptation du traitement ainsi que la qualité de vie.

– Inconvénients

Malgré tout, de nombreux témoignages montrent que le port du casque réfrigérant n’empêche pas la chute des cheveux lors de la chimiothérapie. En outre, il comporterait plusieurs effets indésirables lors de l’utilisation : migraines, douleurs oculaires ou cervicales, poids « conséquent » du casque ou encore sensation désagréable de froid. Les patients l’ayant utilisé conseillent notamment d’emmener une écharpe ou une serviette pour couvrir la nuque pendant la durée du traitement.

 

Le casque réfrigérant semble donc avoir de réelles propriétés bénéfiques chez certains patients : il retarde, réduit et évite parfois la chute des cheveux. Cependant, le taux de satisfaction de cette solution reste varié. Avant de prendre une décision, il est donc intéressant de demander conseil à son médecin ou encore de suivre les recommandations du personnel soignant, capable de juger du bien-fondé de l’utilisation, ou non, du casque réfrigérant.