Pour une partie des femmes atteintes d’un cancer du sein, la mastectomie s’impose pour contrer la maladie. Cette ablation chirurgicale du sein n’est pas facile à vivre pour les patientes qui voient leur image changer et la symétrie de leur corps modifiée. Au-delà de la dimension esthétique, c’est aussi un événement difficile psychologiquement et qui peut avoir un impact sur la santé de la femme. Cette opération du sein, qui met à mal le poids et l’équilibre du corps, peut en effet entraîner des problèmes de dos, aux cervicales et même aux épaules. En réajustant l’équilibre du corps de la femme, le port d’une prothèse mammaire externe après l’opération permet d’éviter ce type de désagréments.

Une prothèse mammaire externe permet d’améliorer l’esthétisme du corps

Après uneprothese mammaire externe ablation chirurgicale du sein comme la mastectomie, une femme vit une situation très difficile en voyant disparaître une partie de son corps. C’est pourquoi le port d’une prothèse mammaire externe est vivement recommandé. Cet accessoire de soin va permettre à la patiente de retrouver une forme corporelle proche de celle d’origine, lui redonnant confiance en elle. L’intégrité de la femme est ainsi préservée et cela évite à de mauvais curieux de poser des questions désagréables.

Dans un premier temps, juste après l’opération, il est important de porter une prothèse provisoire en mousse légère. Cependant, celle-ci n’est qu’une solution temporaire. Tout de suite après la cicatrisation et la fin de la radiothérapie, la femme doit choisir une prothèse mammaire externe définitive.

Une prothèse mammaire externe pour l’équilibre statique du corps

Une prothèse mammaire externe n’est pas seulement utile pour retrouver une bonne image de soi. Son utilisation est primordiale pour éviter que l’équilibre statique du corps tout entier ne soit altéré. En effet, l’absence d’un sein déséquilibre l’intégralité de la colonne vertébrale, et peut occasionner de sérieux problèmes de santé si rien n’est fait. En ne portant aucune prothèse mammaire, la femme risque d’avoir mal au dos, aux cervicales, aux épaules et subir un affaissement de la voûte plantaire.

Ainsi, le port d’une prothèse mammaire externe permet d’améliorer l’image de la femme, mais aussi de la protéger face aux problèmes que peut occasionner l’absence d’un sein.