L’entretien de sa prothèse capillaire est important pour plusieurs raisons. Cela permet tout d’abord de prolonger la durée d’utilisation de la perruque, mais aussi de lui faire garder une forme harmonieuse. Les cheveux naturels qui composent la prothèse lui donnent un aspect très proche d’une chevelure naturelle, mais ces cheveux sont fragiles : il est donc impératif d’en prendre soin. Les produits à utiliser pour la laver ne sont pas les mêmes que pour une prothèse avec des cheveux synthétiques, qui n’ont pas la même composition.

Comment laver sa prothèse capillaire en cheveux naturels ?

Avant de commencer, il faut tout d’abord brosser soigneusement la prothèse capillaire pour la démêler et retirer les résidus de laque. Pour les perruques avec des cheveux frisés, il faut utiliser ses doigts en premier avant de la brosser. Afin de la laver sans l’abîmer, il est impératif d’utiliser un shampoing spécialisé. Deux bouchons de shampoing avec de l’eau tiède suffiront pour laver dans un lavabo ou une cuvette sa prothèse capillaire. Une fois immergée, celle-ci doit être tournée délicatement et laissée tremper quelques minutes. Lorsque la perruque est dans l’eau, il faut passer ses doigts dans les cheveux, toujours dans la même direction, pour bien faire pénétrer le shampoing.

prothese capillaire cheveux naturelsComment rincer et sécher sa prothèse capillaire en cheveux naturels ?

Pour rincer la prothèse capillaire, il est important de la manipuler avec douceur, pour ne pas l’abîmer. Lors de cette opération, la perruque doit être rincée de l’intérieur vers l’extérieur et il faut lui appliquer deux ou trois bouchons de traitement durant cette étape. Suite à cela, la perruque médicale doit reposer quelques minutes pour s’imbiber. Ensuite, avant de la rincer, il est conseillé de passer ses doigts dans les cheveux pour les démêler. Après avoir rincé complètement la perruque, il faut l’envelopper dans une serviette et la tapoter doucement pour retirer l’excès d’eau. Il est impératif de ne jamais la frictionner. Pour finir, la prothèse doit être secouée légèrement et déposée sur son support. Il est important d’éviter à tout prix de permanenter, colorer ou décolorer la prothèse capillaire sous peine de la voir se dégrader.

L’entretien d’une prothèse capillaire en cheveux naturels demande plus de précaution que pour une prothèse en cheveux synthétiques. Cependant, ce type de perruques étant assez fragile, il est important de bien l’entretenir tout au long de son utilisation.