L’entretien de sa prothèse capillaire doit être fait avec sérieux, en suivant certains conseils pour que celle-ci ne soit pas abîmée par des produits ou des méthodes de nettoyage non adaptés. Il ne faut surtout pas croire que la prothèse en cheveux synthétiques s’entretient de la même façon que celle faite en cheveux naturels. Leur composition est différente, c’est pourquoi il ne faut pas utiliser les mêmes produits et effectuer les mêmes gestes. Les cheveux synthétiques sont résistants, mais il suffit de mal s’occuper de sa prothèse capillaire pour qu’ils perdent rapidement de leur éclat. Voilà pourquoi il est vivement recommandé de suivre ces quelques conseils donnés ci-dessous.

Comment laver sa prothèse capillaire en cheveux synthétiques ?

Avant de commencer à laver la prothèse capillaire, il faut la brosser très délicatement pour la démêler et éliminer les éventuels résidus de laque.  En ce qui concerne les prothèses ayant des boucles serrées, l’utilisation de la brosse est à éviter, il est- préférable de la coiffer avec les doigts. Il est maintenant temps de laver votre perruque, en utilisant un shampoing régulier. Pour ce faire, il faut mélanger deux bouchons de shampoing avec de l’eau froide ou un peu tiède dans un lavabo ou une cuvette, puis plonger la prothèse capillaire intégralement dans l’eau. Celle-ci doit alors reposer dans le lavabo quelques minutes. Ensuite, le lavabo peut être vidé pour permettre de rincer la prothèse capillaire jusqu’à ce qu’il ne reste plus de shampoing. Attention, il est important de la rincer de l’intérieur vers l’extérieur.

perruque cheveux naturelsComment bien sécher sa prothèse capillaire synthétique ?

Après avoir bien lavée sa perruque médicale et l’avoir rincée, il faut la manipuler délicatement. La prothèse capillaire doit être enveloppée dans une serviette qui doit être tapotée gentiment pour retirer l’excès d’eau. Il ne faut surtout pas frotter les cheveux de la perruque. Après l’avoir séchée, la prothèse doit être placée sur son support. Pour éviter les nœuds, il est important de la brosser sans tirer sur les cheveux, en utilisant les doigts si besoin. Pour ne pas abîmer les fibres de sa prothèse capillaire, il faut faire attention à ne surtout pas l’approcher de sources de chaleur (four, barbecue, briquets) et ne pas utiliser de séchoir ou d’autres appareils chauffants.

Un bon entretien permet à la prothèse capillaire de rester propre, bien formée et avoir une belle apparence. Afin de prendre le temps de laver correctement sa perruque médicale, une solution peut consister à disposer de plusieurs perruques pour pouvoir alterner le nettoyage et séchage.