La pelade est une maladie encore peu connue qui a pour conséquence une perte partielle ou totale des cheveux ou des poils. C’est une épreuve difficile pour la personne atteinte, qui voit son image changer et doit gérer le regard d’autrui. Heureusement, La pelade est une maladie bénigne et la chevelure repousse la plupart du temps toute seule. Mais elle fait l’objet de récidive dans trois-quarts des cas. Cette maladie est souvent confondue avec la perte des cheveux due à la chimiothérapie, qui sont deux phénomènes à bien distinguer.
Mais quelle est donc cette maladie qu’est la pelade ?
La pelade, maladie qui touche le follicule pileux, est encore mal connue par les médecins. Dans le cas d’une pelade, le follicule, élément qui permet la pousse des cheveux et du poil, e met en “repos” sur certaines parties du corps. Cela entraîne une chute des cheveux et l’absence de repousse pendant quelques temps. Le patient a donc des surfaces de peau lisse, la plupart du temps au niveau du crâne et de son cuir chevelu. Cependant, toutes les parties du corps peuvent être touchées : de la barbe au corps dans son intégralité. Dans le cas où la maladie est étendue à tout le corps, elle est dite universelle. La pelade est assez courante puisqu’elle touche 1% de la population mondiale. Elle peut se manifester chez des individus de tout âge, mais la plupart du temps celle-ci touche les personnes de moins de 20 ans.
Quelles sont les causes de cette maladie ?
Les causes de la pelade ne sont pas encore bien connues des médecins. Pour eux, ce serait une maladie auto-immune. Ce qui signifie que le corps, pour une raison inconnue, ne reconnait plus les follicule pileux et les combat en pensant qu’il s’agit d’un danger extérieur. Selon les observations médicales, le facteur héréditaire joue un rôle important : si un proche est atteint d’une pelade, les chances d’en subir une sont plus élevées. Il faut noter que le stress ou la prise d’un médicament peut déclencher la pelade.
Comment évolue la pelade ?
Dans la grande majorité des cas (80%), les cheveux ou les poils repoussent d’eux-mêmes au bout de quelques mois, parfois cela peut prendre plusieurs années. Néanmoins, les récidives sont assez fréquentes avec des intervalles plus ou moins espacés dans le temps. La maladie a pour effet de mettre le follicule pileux au “repos”, mais celui-ci est toujours présent : il y a donc toujours un espoir que les cheveux repoussent. La pelade reste cependant une maladie bénigne et n’entraîne pas d’autres problèmes de santé. Pour les individus qui perdent tous leurs cheveux pendant longtemps, ils peuvent se tourner vers une prothèse capillaire ou l’utilisation d’un turban. Certains traitements existent, mais ne fonctionnent pas très bien, ils sont répertoriés sur le site Journal des Femmes.
La pelade est donc une maladie qui altère l’image de soi et peut se révéler très contraignante. Elle disparaît la plupart du temps toute seule et n’entraîne pas d’autres contraintes au niveau de la santé des personnes touchées. Même si aucun traitement n’a réellement fait ses preuves, il existe des accessoires permettant de limiter ses effets comme les prothèses capillaires ou le turban.
Pas de commentaires