Les patients ont bien souvent tendance à confondre la pelade et la chute de cheveux. Pourtant ces deux phénomènes sont bien distincts et leurs origines tout comme leurs traitements respectifs sont très différents. Dans le cadre d’une chimiothérapie, on parle bien de chute de cheveux et non de pelade.
Pelade et chute de cheveux : des origines différentes
La chute des cheveux est un phénomène qui touche tout le monde à un moment de sa vie et en fonction des événements auxquels l’on doit faire face. La chute des cheveux peut par exemple être provoquée par un accouchement, la ménopause ou liée à une calvitie. La chimiothérapie subie lors d’un traitement contre le cancer du sein provoque bien souvent la chute des cheveux, mais cela n’est pas toujours le cas et certaines chimiothérapies, comme celle liée au traitement des cancers digestifs, ne provoquent pas la chute de cheveux.
La pelade est une malade inflammatoire des follicules pileux qui provoque la chute des cheveux et des poils par plaques. Elle peut toucher n’importe quelle zone pileuse du corps dont les cheveux, la barbe ou encore les sourcils. Maladie encore mal connue, il semblerait que son origine soit dans de nombreux cas génétique et que des infections virales, des traumatismes nerveux, physiques ou chimiques puissent la déclencher.
Comment traiter la pelade et la chute des cheveux ?
La pelade bloque le développement des cheveux mais ne détruit pas les follicules pileux. Par conséquent, les poils et les cheveux repoussent dans les 6 à 12 mois suivant la pelade mais les rechutent sont fréquentes. Il n’existe malheureusement pas de traitements curatifs contre la pelade, mais des traitements favorisant la repousse des poils et cheveux existent comme la photochimiothérapie, l’immunothérapie ou encore l’application de corticoïdes sur les zones touchées ou par voie orale.
En ce qui concerne la chute des cheveux, des soins capillaires ainsi que certains médicaments permettent de freiner voire stopper la chute des cheveux et notamment le phénomène de calvitie. Dans le cadre d’une chimiothérapie, la repousse des cheveux est généralement assez rapide suite à l’arrêt de la chimio. Dans la plupart des cas, les cheveux commencent à repousser dans le mois qui suit la fin du traitement au rythme d’un centimètre par mois.
2 commentaires
Qué es la queratina -
19 juillet 2013 à 4:37Merci pour ces précisions, notre centre est spécialisé dans la perte de cheveux, chute, alopécie, calvitie, etc. Nous pouvons peut-être vous apporter des compléments d’informations. N’hésitez pas à nous contacter directement !
Françoise -
26 août 2014 à 9:34Merci pour ces conseils. Je perds beaucoup de cheveux ces temps-ci mais je ne sais pas si c’est une pelade ou une chute de cheveux. Je pense que c’est juste une pelade puisque ça me démange souvent.