Suite à un cancer du sein, la perruque médicale est l’accessoire principal permettant à la femme de garder une image féminine, confiance en elle et ne pas entendre trop de remarques désagréables sur sa perte de cheveux. Il existe plusieurs critères pour choisir une perruque, comme la forme ou la couleur de celle-ci. Mais comment choisir ? Faut-il oser le changement de look ou garder l’ancien ?
Il est fortement conseillé de garder une image assez proche de celle avant le traitement pour éviter un trop gros bouleversement. Et pour que la perruque soit en accord avec le corps, il est conseillé de la choisir selon la forme du visage.
Quelle couleur choisir pour sa perruque médicale ?
La couleur choisie pour ses perruques médicales est importante. Il faut que la perruque soit en accord avec le teint de la femme l’utilisant, la mettant ainsi en valeur. Dans le magasin, au moment de son choix, il ne faut pas hésiter à essayer plusieurs modèles selon leur couleur, même si leur forme est similaire. Il est tout à fait normal que certaines couleurs soient plus adaptées à la typologie de visage de la femme portant la prothèse capillaire.
Un autre petit conseil est de ne pas se lancer dans une couleur trop fantaisiste, qui peut plaire sur le moment, mais vite lasser. Le but d’une perruque médicale est avant tout de permettre à son utilisatrice de garder confiance en elle.
Comment choisir la coupe qui convient le mieux à son visage ?
Au moment du choix de sa perruque médicale, il peut également être difficile de se décider sur la forme de celle-ci. Pour que ce soit plus simple, il est possible de s’orienter vers la forme qui va le mieux à son visage. Il existe sept typologies de visage différentes :
– Le visage à forme longue : menton long, front haut et de longues joues. Ce visage s’accompagne parfaitement d’une coupe courte. Cela permet de souligner la finesses de celui-ci quand des cheveux longs vont trop le rallonger.
– Le visage en forme de coeur : menton étroit, front plus large, ressemblant à un triangle à l’envers. Pour ce type de visage, une coiffure avec peu de franges est idéale. Une perruque médicale permettant aux cheveux d’arriver à hauteur du menton ou des épaules est conseillée.
– Le visage en forme de diamant : menton étroit, front bas et de larges mâchoires. Pour camoufler les mâchoires, il est possible d’avoir une coiffure étroite sur les côtés et plus volumineuse au niveau du menton. Il est préférable de ne pas avoir trop de volume sur les côtés et sur le dessus de la tête.
– Le visage en forme de poire : front bas, menton et joues larges. Le plus important pour ce type de visage est d’avoir une perruque médicale volumineuse sur le dessus de la tête pour cacher la largeur des joues et du menton.
– Le visage anguleux : menton et contours de visage anguleux. Les coupes courtes frangées sont une très bonne option pour cette typologie de visage. Les ondulations et les boucles des cheveux vont l’adoucir.
– Le visage ovale : joues sont un peu plus larges que le menton et le front. Cette forme de visage est parfaite pour porter toutes les coupes. Il ne reste qu’à choisir la prothèse capillaire qui vous plaît le plus.
– Le visage rond : joues pleines, rondeurs au menton et au front. Pour cette forme de visage, il est préférable de rallonger les contours du visage. L’idéal est de porter des coiffures étroites sur les côtés et plus volumineuses sur le dessus de la tête.
Les perruques médicales sont un élément quasi indispensable en cas de perte de cheveux, surtout si la femme souhaite garder l’image qu’elle avait d’elle-même avant les traitements. Pour choisir la bonne perruque médicale, il est important de prendre en considération la forme de son visage ou son teint, toutes les coupes n’étant pas adaptés à tous les femmes.
1 commentaire
Bélise -
11 avril 2016 à 10:56Merci bien de ces conseils pour choisir une perruque médicale. Je n’avais pas pensé que le visage serait un grand indicateur de quelle coupe de perruque conviendrait le mieux. Je pense que j’ai un visage en forme de diamant. Pour la couleur, je pense que je vais essayer plusieurs modèles pour voir si c’est en accord avec le teint de ma peau.