Les vacances ne sont pas toujours un moment facile à passer pour une femme ayant été ou atteinte du cancer du sein. En principe, il est conseillé de se reposer, les traitements subis étant très éprouvants. Partir pendant cette période de congés est donc difficile à envisager, surtout si la patiente suit une chimiothérapie ou une radiothérapie et/ou qu’elle se remet d’une opération. Les vacances sont un temps où les amis et la famille viennent souvent à la maison, ce qui représente beaucoup de monde, d’agitation et n’est pas toujours propice au repos. Certaines femmes préfèrent quand même partir en vacances afin de changer d’air et penser à autre chose. Mais comment concilier ces besoins et l’obligation de continuer à se soigner ?

Cancer du sein et vacances : quelles sont les précautions à prendre ?

Dans le cas d’une radiothérapie, l’exposition au soleil doit se faire dans des conditions très particulières. Après la fin du traitement, il ne faut pas s’exposer pendant un an. Ensuite, il faut obligatoirement protéger la peau irradiée avec une crème de haute protection solaire. Cette partie du corps sera toujours fragilisée durant toute la vie du patient. Il est possible de se baigner en eau de mer trois semaines après avoir arrêté une chimiothérapie au Taxotere, mais il faut faire très attention aux coups de soleil en sortant de la baignade.

Pour partir en vacances après une chimiothérapie, il faut d’abord tenir compte de l’état de l’individu après ses précédentes cures. Il ne faut pas oublier qu’il est vivement recommander de disposer d’un médecin sur le lieu de vacances qui pourra aider le patient en cas de problème. Il est même préférable de lui envoyer son dossier médical. D’autres parts, il faut faire attention à bien se protéger du soleil. A cet effet,  il est aussi possible d’utiliser un foulard pour protéger sa tête des rayons du soleil.

maillot de bain cancerEst-il possible de reporter une séance de chimiothérapie pour partir en vacances ?

Il est tout à fait possible de reporter une séance de chimio pour partir en vacances mais il faut bien évidemment poser la question à son médecin afin de voir avec lui les conditions pour mettre en place ce changement.

Les séances de chimiothérapie étant réalisées de la même manière partout en France, il est possible de partir en vacances et de continuer sa chimiothérapie dans un autre centre. Pour se faire, il est important d’en parler avec les services médicaux compétents et de s’organiser avec eux. Les vacances sont donc possibles, même pour une personne atteinte par le cancer du sein.

Cette maladie qu’est le cancer du sein est une épreuve terrible pour les femmes touchées. Il faut beaucoup de courage pour le combattre et s’habituer aux traitements difficiles qui en découlent. Les vacances, même avec la fatigue, sont un moyen de changer d’air et de penser positif. Il est possible de partir mais il est nécessaire de prendre toutes les précautions avec son départ. Ainsi, il est vivement recommandé de demander les renseignements à son médecin pour se protéger correctement.