L’un des effets secondaires les plus marquants pour une femme lors d’un cancer du sein est la perte de cheveux provoquée par la chimiothérapie. Différentes solutions existent pour tenter d’aider la femme à retrouver sa féminité et limiter l’impact psychologique de cet événement comme le port d’une prothèse capillaire, d’un turban ou d’un foulard chimio. Le port d’un foulard a également des vertus médicales intéressantes puisqu’il permet de prendre temporairement le relais du rôle joué par les cheveux.

Adopter un foulard chimio pour mettre en avant sa féminité

La chute des cheveux est une épreuve très difficile pour les femmes atteintes d’un cancer. Le fait de porter un foulard permet de retrouver une part de féminité. Les regards ne sont alors plus portés vers le crâne dégarni mais vers le foulard, d’où l’intérêt de choisir un foulard séduisant et surtout que l’on aime porter. Le foulard chimio doit être choisi avec la même attention que l’on aurait pu porter au choix d’une jolie robe.

Protéger son cuir chevelu avec un foulard

Au-delà de son utilité visuelle et psychique, le port d’un foulard chimio permet également de protéger le cuir chevelu des agressions extérieures. Tout comme les cheveux permettent de protéger le crâne des UV, le foulard a un rôle similaire. D’ailleurs, si vous décidez de ne pas porter de perruques, turbans ou foulards pendant et juste après la chimiothérapie, n’oubliez pas de mettre de l’écran total sur votre crâne afin de le protéger des ultraviolets. Le foulard chimio présente aussi l’avantage de protéger son utilisateur du froid et des maladies de peau.

Choisir un foulard adapté

Il est donc primordial de choisir un foulard chimio adapté et quelques points de vigilances sont à garder en tête. Il peut être judicieux de choisir un foulard ne comportant ni élastiques, ni piqûres car le cuir chevelu peut être plus sensible suite à une chimiothérapie. De surcroît, la matière du foulard est importante. Un tissu léger et facilitant la respiration sera bien plus agréable à porter et évitera la transpiration.

Un dernier conseil : choisissez dans tous les cas un foulard chimio qui vous plaise et que vous aimerez porter.