Une fois habituées à leur prothèse capillaire, de nombreuses femmes se posent cependant des questions quant à son entretien et aux soins à lui prodiguer. Avant tout, il est indispensable de l’entretenir avec des produits adaptés et de prendre quelques précautions pour ne pas l’abîmer.
Prothèse capillaire : conseils pour le lavage
Comme une chevelure naturelle, une prothèse capillaire nécessite de l’entretien pour rester belle au fil du temps.
Afin qu’elle conserve sa souplesse et sa forme originelle, il est conseillé d’utiliser un shampoing et un après-shampoing spécialement conçus pour les prothèses capillaires.
Il convient de tremper la perruque dans une bassine d’eau tiède (pas d’eau chaude) à laquelle on ajoute une noisette de shampoing, et d’agiter l’eau avec délicatesse. Un premier rinçage s’impose puis, en fonction de la longueur de la perruque, on peut la relaver et effectuer un deuxième rinçage. Ensuite, il est possible d’éponger l’excédent d’eau en enveloppant la prothèse capillaire dans une serviette. La perruque peut alors sécher à l’air libre.
Séchage et entretien au long-cours
Attention, il ne faut jamais peigner une prothèse capillaire mouillée ou humide sous peine de l’abîmer. De même, il est préférable de ne pas la laisser sécher près d’une source de chaleur et il ne faut pas la sécher au sèche-cheveux. Une fois sèche, la prothèse capillaire peut être posée sur un support adapté ou un porte-perruque. Pour éviter que la poussière ne se dépose sur la perruque, on peut la recouvrir d’un tissu léger.
En général, les perruques médicales synthétiques peuvent supporter 10 à 15 lavages. Un shampoing tous les 10 ports convient si on souhaite garder sa perruque en bon état.
Enfin, la tentation est grande de modifier soi-même sa perruque mais c’est une erreur. En effet, il ne faut jamais effectuer de teintures sur une prothèse capillaire et pour celles qui souhaitent la couper ou la retoucher, le mieux est de confier la tâche à un spécialiste.
Finalement, une prothèse capillaire est simple à entretenir, avec de bons réflexes et quelques précautions.
Pas de commentaires