La déformation ou la perte d’un sein, suite à une chirurgie due au cancer du sein, est une épreuve difficile pour une femme. Cela peut altérer l’image corporelle et la perception qu’elle a de son corps. Une solution consiste à recréer la forme du sein de l’individu en utilisant une prothèse mammaire externe, à déposer à l’intérieur du soutien-gorge. Son utilisation est possible dès que la plaie est correctement cicatrisée, souvent deux mois après l’intervention.

Pour quelles raisons choisir une prothèse mammaire externe ?

Les raisons pour lesquelles une femme préfère choisir une prothèse mammaire externe sont multiples. Elle peut par exemple avoir peur des douleurs dues à l’opération de reconstruction mammaire, qui suppose une opération chirurgicale assez lourde. Le coût de l’intervention peut aussi être un frein pour la femme, tout comme le fait d’avoir peur pour sa santé. Certaines personnes peuvent aussi choisir de ne pas subir d’opération chirurgicale par choix personnel. Dans le cas où la femme choisit d’utiliser une prothèse mammaire externe, il faut qu’elle prenne son temps pour bien choisir celle qui lui correspond.

prothèse mammaire externeComment bien choisir sa prothèse mammaire externe ?

Le choix du modèle ne doit pas être précipité, il faut prendre le temps pour y réfléchir et demander conseil à des professionnels de la santé. Ils pourront aider la femme à choisir la prothèse la mieux adaptée à son corps et la diriger vers des magasins spécialisés. En allant faire son choix, la femme peut emmener une personne proche qui connait sa silhouette et donnera son avis. Il ne faut pas hésiter à comparer les différents modèles, pour qu’ils soient en accord avec les attentes de la femme. Il ne faut pas se sentir obliger d’acheter la première prothèse essayée. Les prix affichés des prothèses mammaires externes sont variables, le remboursement par l’assurance maladie se fait sur la base de 69,75 €, sachant que certaines mutuelles remboursent le complément.

Différents types de prothèse externes à choisir selon des critères personnels

Les prothèses temporaires sont des coussinets souples et légers qui s’épinglent sous un vêtement ou glissés dans un soutien-gorge ample. De par leur souplesse et leur légèreté, elles sont très confortables pour leurs utilisatrices. Il ne faut pas hésiter à les porter souvent pour que le corps s’y adapte.

Les prothèses partielles sont en règle générale utilisées lorsqu’une grande quantité de tissus mammaire a été enlevée. Son utilisation est toute indiquée pour donner une apparence plus naturelle et uniforme au sein, la prothèse se portant par dessus celui-ci. Dans le cas où la femme choisit ce type de prothèse, elle peut utiliser son soutien-gorge habituel ou un spécialement conçu à cet effet, contenant une pochette cousue à l’intérieur.

Les prothèses permanentes sont développées pour avoir la même apparence que le sein normal. Utilisées correctement, elles permettent un bon maintien du soutien-gorge et offrent une forme naturelle aux vêtements. Pour certains modèles, ils se collent directement sur la poitrine avec une colle spéciale, les autres peuvent se glisser dans un soutien-gorge normal. Ces prothèses peuvent aussi se porter sous un maillot de bain adapté pour continuer ses activités habituelles. Certains soutiens-gorge sont conçus spécialement pour le sommeil ou les activités sportives, il ne faut pas hésiter à les choisir selon ses besoins.

Les choix et possibilités en terme de prothèses mammaires externes sont multiples pour les femmes. Le plus important est de réussir à bien choisir selon ses besoins, ses activités ou son mode de vie.