Avec un traitement contre le cancer, des complications peuvent apparaître comme la chute des cheveux ou l’ablation d’un sein. Même si cet effet est temporaire pour la perte des cheveux, il affecte beaucoup l’aspect physique et par là même la représentation que l’on a de soi. Ce sont des changements qui peuvent être difficiles à accepter pour la personne malade. Pour pallier à ces problèmes, des prothèses existes et avec elles des possibilités de remboursement qui peuvent aider financièrement leur achat.

perruque cancerProthèse capillaire : peut-on se faire rembourser son achat ?

La prothèse capillaire est une aide certaine pour aider à retrouver confiance dans son image physique. La chute de cheveux provoquée par les traitements de chimiothérapie et radiothérapie est une épreuve difficile. Acheter une prothèse capillaire permet souvent d’améliorer l’image que les malades peuvent avoir d’eux-mêmes, ce qui est très important dans leur combat de tous les jours. Suite à la perte des cheveux, le médecin peut proposer l’utilisation d’une perruque, aussi appelée prothèse capillaire, chevelure d’appoint ou chevelure de remplacement. Il est possible, après achat, de se faire rembourser sur la base forfaitaire de 125 euros par une caisse d’Assurance maladie.

Comment se faire aider financièrement pour l’achat de prothèses mammaires ?

La prothèse mammaire redonne l’apparence de la forme du sein lorsqu’il a été enlevé en totalité. Il en existe deux types ayant des conditions de remboursement différentes. La prothèse non-adhésive se place à l’intérieur d’un soutien-gorge prévu à cet effet. Bien évidemment les soutiens-gorge ne sont pour le moment pas remboursés, mais la prothèse externe est remboursée sur la base d’un forfait par la caisse d’Assurance maladie et peut être renouvelée tous les ans avec prescription médicale. La prothèse adhésive, elle, se trouve directement au contact de la peau. Aucun soutien-gorge adapté n’est nécessaire pour son utilisation. Son prix de vente est limité et fixé par une caisse d’Assurance maladie, correspondant au montant du remboursement.

Les prothèses mammaires et les prothèses capillaires prescrites par un médecin peuvent donc généralement être prises en charge par une caisse d’Assurance maladie, dans le cadre de la Liste des produits et prestations remboursables (LLP). Pour la part qui ne peut pas être remboursée par la caisse d’Assurance maladie, il est possible de demander une participation complémentaire à sa mutuelle.