À Caen, un groupe de femmes se réunit chaque semaine pour participer à une séance nautique. Celle-ci a pour but de lutter contre le cancer du sein, en réunissant des femmes atteintes de la maladie. Cette séance sportive permet à l’équipe de rameuses de partager un moment unique ensemble. Cela leur permet aussi de faire du sport et d’améliorer ainsi leur condition physique et psychologique.
Un effort physique qui rassemble et permet de combattre le cancer du sein
Cette équipe de femmes atteintes du cancer du sein est appelée “Dragon Ladies”. Ces rameuses embarquent chaque semaine sur le “Dragon Boat” pour se retrouver, partager un effort physique et même se confier sur le bateau. Le fait de ramer est aussi bénéfique sur le plan médical, cet exercice physique permet d’améliorer la condition physique, mais aussi de diminuer les risques de “syndrome du gros bras”. Cette pathologie, de son vrai nom lymphœdème, se traduit par le gonflement d’un bras, qui peut atteindre jusqu’à 20 centimètres de différence avec l’autre bras. Ce problème apparaît suite aux soins pour traiter le cancer du sein, comme la chute de cheveux ou d’autres complications. Pendant longtemps, ce problème médical a été considéré comme un simple effet indésirable. Heureusement, cette pathologie est aujourd’hui beaucoup mieux reconnue et bien mieux prise en charge.
Le concept du Dragon Boat
Le concept de “Dragon Boat” est déjà très répandu aux États-Unis et en Asie. Arrivé il y a 5 ans en Europe, il se développe très rapidement. Les “Dragon Ladies” se rassemblent pour aller ramer et partager un bon moment, sur un bateau spécial qui possède une identité bien à lui. Cette embarcation à tête de dragon mesure en moyenne 12 mètres de long et peut accueillir de 14 à 20 personnes. La première équipe française de Dragon Ladies a vu le jour en 2009 à Reims.
Pour l’équipe des “Dragon Ladies” de Caen, l’aventure ne fait que commencer, mais elles ont bien l’intention d’aller participer au rassemblement annuel qui se déroule en Italie, à Venise. Une initiative qui peut donner des idées à d’autres villes et d’autres femmes touchées par le cancer du sein.
Pas de commentaires