Le cancer du sein est une maladie très difficile qui oblige les patients à changer leur façon de vivre. Les soins sont lourds et les conséquences peuvent changer l’image que la personne a d’elle-même. Une équipe internationale de chercheurs menée par l’Uni de Bâle a détecté une nouvelle façon de traiter le cancer du sein. L’équipe a en fait trouvé une protéine qui, dès qu’elle est bloquée, ralentit les métastases chez les souris.

prothese sein après une chimio ou radiotherapie

Une découverte scientifique qui pourrait aider à soigner le cancer du sein

C’est une équipe de scientifiques internationaux qui a réussi à identifier une albumine sur des cellules du cancer du sein qui pourrait à terme terme servir à améliorer les thérapies actuelles. Les chercheurs ont remarqué que les patients qui présentent des taux élevés de cette protéine appelée «Rearranged during transfection-Kinase», ont une durée de vie moins importante après le prélèvement opératoire de leurs tissus cancéreux.

Une thérapie alternative prometteuse qui pourrait voir le jour

Au cours de cette étude sur le cancer du sein, les scientifiques ont donc examiné les prélèvements de 100 femmes ayant été opérées pour combattre la maladie. Les résultats confortant l’hypothèse ci-dessus,  les chercheurs ont alors essayé de bloquer la protéine sur des souris atteintes du cancer. Pour ce faire, ils ont testé différentes substances afin de bloquer la protéine sur les souris atteintes par le cancer. Les résultats ont permis d’observer que les tumeurs ont grandis moins vite sur les souris munies de bloqueurs,qu’elles se sont aussi moins vite répandues dans le corps et que les métastases dans les poumons ont été moins nombreuses. Le fait de bloquer cette protéine pourrait donc être un bon moyen de combattre le cancer du sein.

Les résultats de cette étude sont prometteurs pour la recherche d’un nouveau traitement du cancer du sein. Les recherches devraient pouvoir à terme permettre de trouver de nouvelles thérapies plus performantes.